Laboratoires partenaires

Retrouvez notre plaquette décrivant brièvement les compétences et points forts de nos laboratoires sur la page dédiée à la documentation du LabEx EMC³.

 

crismat copieCRISMAT : laboratoire de Cristallographie et Sciences des Matériaux

La vocation du laboratoire est de contribuer à l’innovation technologique, dans les domaines de l’énergie et des technologies de l’information et de la communication, en associant recherche fondamentale de très haut niveau et recherche applicative. Le laboratoire est reconnu internationalement notamment pour sa capacité à découvrir de nouveaux oxydes à propriétés remarquables telles que supraconductivité, magnétorésistance colossale, thermoélectricité…

http://www-crismat.ensicaen.fr/

 

coria copieCORIA : Complexe de Recherche Interprofessionnel en Aérothermochimie

Les domaines de recherche du CORIA couvrent des études fondamentales et appliquées sur les écoulements réactifs ou non réactifs : écoulements diphasiques, phénomènes de mélange turbulent, combustion, plasmas, etc. Les mécanismes physiques et les procédés menant à la réduction des émissions polluantes dans les systèmes réactifs constituent des axes prioritaires de recherche.

http://www.coria.fr/

cimap copieCIMAP : Centre de Recherche sur les Ions, les Matériaux et la Photonique

La recherche menée par le CIMAP se fait dans les domaines suivants : interaction ion–matière et relaxation des matériaux excités, défauts dans les matériaux et matériaux pour les lasers, la photonique et l’électronique. Le CIMAP accueille aussi les recherches interdisciplinaires auprès des faisceaux du Grand Accélérateur National d’Ions Lourds (GANIL)

http://cimap.ensicaen.fr/

 

gpm copieGPM : Groupe de Physique de Matériaux

Les recherches du GPM concernent les transformations de phases et phénomènes de ségrégation ou de diffusion, les propriétés magnétiques et mécaniques dans les nanomatériaux (métaux et semi-conducteurs) et l’instrumentation. Le GPM s’intéresse notamment aux aspects cinétiques où expériences et simulations numériques sont confrontées. Les effets d’irradiation et de forçage par déformation intense occupent également une bonne place.

http://gpm.labos.univ-rouen.fr/

 

lomc copieLOMC : Laboratoire Ondes et Milieux Complexes

Le LOMC est un laboratoire dont l’objet est l’étude de la propagation des ondes mécaniques (acoustique ultrasonore ou ondes non linéaires et instabilités dans les liquides), du comportement des milieux complexes (milieux poreux, matériaux composites, milieux ionisés) ainsi que des applications au génie portuaire et côtier, au géo-environnement ou au contrôle non destructif des structures.

http://www.lomc.fr

 

lcmt copieLCMT : Laboratoire de Chimie Moléculaire et Thioorganique

Les activités du LCMT visent à la préparation de nouvelles molécules et de nouveaux intermédiaires de synthèse ainsi qu’à l’étude de nouveaux matériaux moléculaires. Les recherches développées trouvent leurs applications dans les domaines du médicament, de l’agrochimie et des matériaux composites, matériaux catalytiques et matériaux pour l’énergie.

http://www.lcmt.ensicaen.fr/

 

lcs copie    LCS : Laboratoire Catalyse et Spectrochimie

Le Laboratoire Catalyse et Spectrochimie (LCS) prépare et étudie des catalyseurs solides pour les applications dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Avec un pôle très fort en spectroscopie infrarouge, mais aussi en RMN et en spectroscopie Raman, le LCS occupe une place unique dans le domaine de la dépollution automobile (catalyseurs d’échappement), dans la production d’énergie (raffinage, biocarburants) et dans le domaine des bioressources.

http://www-lcs.ensicaen.fr/