Le Labex EMC3 est renouvelé pour 5 ans.

Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de lnnovation, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ont annoncé le 8 février 2019 la liste des 103 laboratoires d’excellence (Labex) que le Premier ministre Edouard Philippe a décidé de prolonger pour cinq ans suite à l’évaluation positive effectuée par un jury international.

Parmi ces 103 Labex figure EMC3 (Energy Materials and Clean Combustion Center), coordonné par la délégation Normandie du CNRS et composé de 7 laboratoires normands : CRISMAT, CORIA, CRISMAT, GPM, LCMT, LCS et LOMC.

EMC3 est un projet pluridisciplinaire en Chimie-Physique-Ingénierie qui favorise l’émergence de nouveaux projets recherche via un hôtel à projet. Unique au niveau européen, son originalité réside dans le continuum allant de la recherche fondamentale jusqu’à la recherche partenariale. Ses activités portent en particulier sur les matériaux pour la récupération d’énergie, la sûreté des installations nucléaires, le développement de nouveaux matériaux par des méthodes éco-compatibles et sur l’amélioration du carburant, de la combustion, de la dépollution des gaz d’échappement et la récupération de l’énergie thermique.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.