Le LOMC fête ses 10 ans !

Le LOMC, laboratoire membre du LabEx EMC3 basé au Havre a fêté vendredi dernier ses 10 ans !

Le « Laboratoire Ondes et Milieux Complexes » du Havre a été créé sur décision du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du CNRS le 01 janvier 2008, sous forme d’une Formation de Recherche en Evolution (FRE 3102) associé au CNRS et à l’Université du Havre. Il résulte de la fusion de 2 laboratoires: l’UMR CNRS LAUE (Laboratoire d’Acoustique Ultrasonore et d’Electronique) et le Laboratoire de Mécanique, Physique et Géoscience (LMPG, EA de l’Université du Havre).

Il a un rôle important dans les formations de niveau Master de l’Université du Havre en Génie Civil et en Énergies. En 2012, il devient l’UMR 6294 CNRS-Université Le Havre Normandie. Le soutien du CNRS illustre la qualité scientifique des travaux menés par ses chercheurs et l’intérêt des industriels sur les avancées apportées.

Aujourd’hui le LOMC est composé de  100 personnes (86 chercheurs et 12 ITA). Fort de son attractivité, il accueille chaque année environ 20 chercheurs étrangers invités ainsi que des stagiaires de niveau Master pour la formation à la recherche (5 mois en moyenne).

Les travaux menés au sein du LOMC couvrent un large spectre (Physique, Électronique, Mécanique, Génie Civil et Sciences de la Terre) allant de la recherche fondamentale à l’application.

Au sein du LabEx EMC3, il apporte son expertise dans les domaines de l’efficacité énergétique (phénomènes des mélanges, d’amélioration des propriétés thermiques et mécaniques des matériaux). Expertise reconnue par la publication de plus de 500 articles publiés dans des revues internationales entre 2008 et 2017 ainsi que l’obtention de nombreux prix (IUF Junior, Prix de la Société Américaine d’Astrophysique, Prix de la Société Française d’Astrophysique, 2 médailles de la Société Française d’Astrophysique, prix de thèses…).

Pour plus de détails sur ce laboratoire, cliquez ici.

Cet anniversaire a également été l’occasion d’inaugurer le plateau DIAMECO, cofinancé par l’ex Région Haute-Normandie, l’Etat, le LabEx EMC3.

Pour plus d’informations à ce sujet cliquez ici.

Tous nos meilleurs voeux  de la part du LabEx EMC3 au LOMC et bonne continuation pour les décennies à venir !!

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.