Les Masters associés

L’un des principaux objectifs du LabEx EMC³ est de promouvoir la Normandie comme un centre d’excellence pour la recherche mais également pour son offre de formations dans les matériaux innovants pour l’énergie et le domaine de la combustion propre. Tout d'abord plusieurs masters des établissement du PRES Normandie Université s'appuient sur le potentiel de recherche des 7 laboratoires du LabEx EMC3 dont les 3 Masters présentés ci-dessous. De plus, le LabEx EMC³ intervient également dans le financement de formation par la pratique en attribuant des compensations de stage aux 7 U.M.R.

Master Matériaux, Nanosciences et Energie (MANE)

Le Master prépare à des fonctions de recherche, de développement et de conception dans les domaines des sciences des matériaux. Ce Master à finalité recherche permet aux étudiants d'acquérir une formation approfondie dans les domaines suivants :

  • l'élaboration, la physique et la chimie du solide et des matériaux (massifs, films minces, nano-matériaux),
  • la physico-chimie des surfaces,
  • les propriétés et l'usage des matériaux à haute valeur ajoutée,
  • les technologies d'analyses de pointe à l'échelle submicronique.

Sur le site caennais, le Master s'appuie majoritairement sur les laboratoires dont l'établissement principal de rattachement est l'ENSICAEN comme le CRISMAT, le LCS et le CIMAP. Sur le site rouennais, le Master MANE s'adosse très fortement sur le laboratoire Groupe de Physique des Matériaux (GPM), l'Université de Rouen et l'INSA de Rouen.

 

Master Développement des Instruments scientifiques, Optique et Détection (DIODE)

Le Master2 DIODE, a pour objectif de former des spécialistes dans les domaines de pointe des lasers, de l’optique et des détecteurs en vue, soit d’une insertion rapide dans le secteur industriel, soit de la préparation d’une thèse de Doctorat au sein d’un laboratoire de recherche. La formation s’accompagne d’un grand nombre de séminaires et de rencontres avec les industriels du secteur professionnel et d’un programme d’enseignement permettant aux étudiants d’approfondir leur connaissances et d’acquérir une formation spécialisée dans les domaines de la métrologie optique. La formation permet à l’étudiant de se mettre à niveau en optique, théorie des lasers et applications en métrologie, informatique, application du traitement numérique des images. Elle aborde également des enseignements spécialisés liés aux thématiques de recherche développées au sein des laboratoires régionaux notamment pour la mise en oeuvre et l’exploitation de nouvelles techniques de diagnostic optique.

Le Master2 DIODE s’appuie particulièrement sur des laboratoires du LabEx comme le CORIA, le GPM et le CIMAP.

Page de présentation du Master DIODE

 

Master Energie, Fluides et Environnement (EFE)

Cette formation Master, à finalité recherche, a pour objectif de répondre à une forte demande des grands organismes de recherche et de l’industrie en universitaires et ingénieurs ayant acquis des compétences solides en mécanique des fluides, en combustion ainsi qu’en matière de conception de systèmes de production d’énergie. La découverte et l’utilisation des moyens expérimentaux et de simulations, utilisés pour analyser et concevoir ces systèmes, occupent une large part de la formation.

Le CORIA à Rouen et le LOMC au Havre sont partenaires du master EFE

Le site du Master EFE