Les Masters associés

L’un des principaux objectifs du LabEx EMC³ est de promouvoir la Normandie comme un centre d’excellence pour la recherche mais également pour son offre de formation dans les matériaux innovants pour l’énergie et le domaine de la combustion propre. Tout d’abord plusieurs masters des établissement de la COMUE Normandie Université s’appuient sur le potentiel de recherche des 7 laboratoires du LabEx EMC3 dont les 3 Masters présentés ci-dessous. De plus, le LabEx EMC³ intervient également dans le financement de formation par la pratique en attribuant des compensations de stage aux 7 unités partenaires.

Master Mention ENERGIE (URN, INSA Rouen, ULH):

Ce Master s’adosse aux activités de recherche du CORIA à Rouen et du LOMC au Havre. L’objectif de ce Master et des parcours listés ci-dessous est de former des cadres supérieures par la Recherche dans les disciplines de l’énergétique, de la mécanique des fluides, de la combustion, de la métrologie optique et du diagnostic laser. Cette mention est fondée sur les forces de recherche et la demande industrielle régionale, nationale et internationale dans ces domaines.

Il est composé de 3 parcours (dont 2 sont directement liés au LabEx EMC³, en gras)

Parcours EFEMO (Energie, Fluide, Environnement, Métrologies Optiques) enseignés à l’Université et à l’INSA Rouen. Il s’appuie essentiellement sur les activités de recherche du CORIA, du CIMAP et du GPM. Pour plus d’infos, cliquez ici.

Parcours EFC (Energétique des Fluides Complexes) enseigné à l’Université du Havre qui s’adosse sur la recherche du LOMC. Pour plus d’infos, cliquez ici.

– Parcours GSI-ME (Master professionnel)

Master Mention SCIENCES DE LA MATIERE (URN)

Ce Master international s’adosse sur les thématiques de recherche du GPM. Il vise à former des spécialistes des Matériaux et proposent deux sortes de parcours. Un Master professionnel qui permet aux étudiants de trouver un poste en France ou à l’étranger dans des entreprises, et un autre parcours leur permettant de poursuivre leurs études avec un doctorat. Les axes d’enseignement portent sur les propriétés physiques des matériaux, les mécanismes de vieillissement des matériaux, les techniques d’analyse, de mesure et de diagnostic des microstructures ainsi que les outils numériques indispensables à l’étude des matériaux.

Il est également composé de 3 parcours:

Parcours Génie des Matériaux

Parcours Nanosciences

Parcours Matériaux pour l’Electronique: fiabilité des composants

Pour plus d’infos, cliquez ici.

Master MANE – Matériaux, Nanosciences et Energie (UNICAEN, ENSICAEN)

Ce Master se trouve à l’interface de la physique et de la chimie et forme les futurs diplômés aux compétences nécessaires dans les domaines de la recherche fondamentale en science des matériaux et dans les secteurs industriels comme l’aéronautique, l’automobile, l’énergie et son stockage. Une partie des cours est mutualisée avec les Universités de Rouen et du Havre via un système de visioconférence. Il s’adosse sur les expertises des laboratoires CRISMAT, CIMAP et GPM.

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Le parcours Chimie Organique de l’UNICAEN représente également un vivier important de doctorants pour les laboratoires LCS et LCMT sur lesquels s’adosse les enseignements de cette formation. Les enseignements liés aux caractérisations physico-chimiques et en catalyse sont en lien direct avec la feuille de route du LabEx EMC³.