Pr. François Lique (LOMC), lauréat d’une bourse ERC « consolidator » 2018

 François Lique, Professeur à l’Université du Havre au LOMC, est détenteur d’une bourse ERC « consolidator »lors de l’AAP 2018 pour le projet « COLLEXISM: Collisional Excitations of Interstellar Molecules : towards reactive systems ».

Cette nouvelle distinction, qui suit sa nomination en tant que membre Junior de l’Institut Universitaire de France (IUF) en 2017 récompense et valorise sa contribution dans le domaine de l’astrophysique notamment.

Le projet COLLEXISM porte principalement sur l’étude théorique des collisions inélastiques en phase gazeuse et ses applications astrophysiques. Peu de données fiables existent pour les collisions se produisant dans le Milieu InterStellaire (MIS) alors que leur connaissance est une des clés de la modélisation du MIS. Les collisions impliquant les hydrures et les espèces interstellaires majoritaires (H et H2) seront notamment étudiées. Les hydrures, des molécules cruciales pour la compréhension de l’évolution physico-chimique du milieu interstellaire. Les équipes travailleront sur la compétition entre processus inélastiques et réactifs existante lors des collisions entre certains hydrures comme HS+, NH+ OH+, H2O+ ou H3O+ en développant et en utilisant des méthodes statistiques et quantiques  pour obtenir des données précises qui pourront aussi servir à l’interprétation de résultats expérimentaux. L’impact de ces nouvelles données sur les modélisations astrophysiques sera aussi étudié.

Le projet COLLEXISM permettra de créer 4 emplois de chercheurs de haut niveau en Normandie pendant les cinq prochaines années mais aussi la formation de 3 doctorants. De nombreuses collaborations avec des chercheurs de premier plan sont aussi envisagées, permettant ainsi une bonne exposition de la recherche Normande au niveau européen et mondial.

Toutes nos félicitations de la part du LabEx EMC3 à François Lique et au LOMC pour cette nouvelle consécration qui permettra d’accroître la visibilité de la recherche d’excellence en Normandie !

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.