Prix EMS 2017 pour 2 projets LABEX

La contribution scientifique des équipes impliquées dans le LabEx EMC3 est une nouvelle fois récompensée par la remise du prix du meilleur article 2017 dans 2 des 3 catégories de la Société Européenne de Microscopie (EMS), respectivement Instrumentation et Développement Technique et Sciences des Matériaux.

Ce prix annuel récompense des articles contenant des travaux originaux dans le domaine de la microscopie qui sont jugés sur le mérite scientifique, la qualité technique et générale, l’impact attendu, l’originalité et la pertinence de la microscopie utilisée. Chaque année, un article est choisi dans chacune des catégories suivantes: (i) Instrumentation et développement des techniques, (ii) Sciences des matériaux et (iii) Sciences de la vie.

Le premier article est paru dans la revue Science de Janvier 2017 et en a fait la couverture. Il est issu du projet NICE (LABEX EMC3 AAP 2014); collaboration CRISMAT, CIMAP, LCS et Czech Academy of Sciences (cf. article: http://wp.me/p4mP7q-lx).

« Hydrogen positions in single nanocrystals revealed by electron diffraction » par L. Palatinus, P. Brázda, P. Boullay, O. Perez, M. Klementová, S. Petit, V. Eigner, M. Zaarour and S. Mintova. Science 355 (2017) 166-169. DOI: 10.1126 / science.aak9652.

Le deuxième article a quant à lui paru dans la revue Nano Letters et est récompensé dans la catégorie Sciences des Matériaux. Il a été en partie financé dans le cadre du projet ASAP (LabEx EMC3 AAP 2011):

“Carrier Localization in GaN/AlN Quantum Dots As Revealed by Three-Dimensional Multimicroscopy”. Lorenzo Mancini, Florian Moyon, David Hernandez-Maldonado, Ivan Blum, Jonathan Houard, Williams Lefebvre, François Vurpillot, Aparna Das, Eva Monroy, and Lorenzo Rigutti. Nano Letters 17 (2017) 4261-4269. DOI: 10.1021/acs.nanolett.7b01189

Toutes nos félicitations aux co-auteurs de ces articles issu de travaux collaboratifs dans le cadre des projets financés dans le cadre du LabEx EMC3, NICE (AAP 2014) et ASAP (AAP 2011) qui démontre une fois de plus l’excellence des travaux menés.

Pour plus d’informations : http://www.eurmicsoc.org/en/funding/outstanding-paper-award/

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.