V. Pralong (CRISMAT), Prix 2019 « Recherche Chimie & Energie » de la SFC

Dr. Valérie Pralong, Directrice de Recherche au CNRS au laboratoire CRISMAT (Caen)a obtenu le Prix 2019 « Recherche Chimie et Energie » de la Société Française de Chimie pour ses travaux sur la synthèse et la caractérisation de nouveaux matériaux, notamment d’oxdes de métaux de transition conducteurs ioniques, qui ont des applications dans le stockage de l’énergie (batteries, piles à combustible).

Elle a principalement tourné ses recherches sur l’étude systématique des relations propriétés-structures qui lui a permis d’explorer les oxydes de métaux de transition de type AxMyOz, avec A = Li, Na et M = Mn, Ti, V, puis les oxydes polyanioniques de métaux de transition tels que les phosphates, et enfin les oxydes non stœchiométriques et hydroxydes de cobalt, fer ou manganèse. Elle a ainsi découvert des matériaux d’électrodes originaux protégés par 6 brevets et est la co-autrice de plus de 150 publications sur le sujet.

Bravo à elle pour cette consécration qui récompense sa contribution pour la recherche dans le domaine des matériaux pour le stockage de l’énergie !

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.